Vous avez entre 16 et 25 ans, vous rêvez de réaliser un reportage, un webdoc, tourner une fiction, créer une animation : lancez-vous ! Envoyez-nous votre candidature, et tentez de devenir boursier de la Fondation France Télévisions !
Vous pouvez encore déposer votre dossier de candidature jusqu'au 30 Septembre 2014 !
Vous avez dit Bourses de la Fondation ?
La Fondation d’entreprise France Télévisions a pour mission de favoriser l’accès à la culture pour tous, dans le souci de l’égalité des chances.
Pour cela, elle organise depuis plusieurs années maintenant, un concours sur le territoire national et les DOM/TOM intitulé " Bourses de la Fondation ".
Ce concours comporte 4 catégories : Reportage, Webdocumentaire, Fiction et Animation. Son objectif est de promouvoir le talent de jeunes habitant une zone dite sensible ou une zone rurale, dans le domaine de l’audiovisuel.
Comment ça marche ?
18 jeunes sont sélectionnés par un jury de professionnels de l'audiovisuel pour devenir les boursiers de la 5ème édition des Bourses de la Fondation (6 jeunes pour la catégorie reportage, et 4 jeunes par catégorie pour le webdocumentaire, la fiction et l'animation).
Entre octobre 2014 et mai 2015, ces boursiers vont chacun bénéficier :
- Pour les boursiers reportage et webdoc : d'un don de matériel audiovisuel, d'une session de formation aux techniques audiovisuelles (de l'écriture d'un script au traitement logiciel, en passant notamment par la prise d'image) et d'un stage à France Télévisions
- Pour les boursiers fiction : d'une session de formation aux techniques audiovisuelles (de l'écriture d'un script au traitement logiciel, en passant notamment par la prise d'image), et d'une somme de 3 000€ pour réaliser leur projet
- Pour les boursiers animation : d'un don de matériel multimedia, de plusieurs sessions d'accompagnement dans un établissement du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d'Animation)
Durant cette période, ils pourront donc apprendre à maîtriser les différentes étapes qui composent la création audiovisuelle, afin de mettre au point leur propre projet, et ce grâce au soutien de leur parrain ou marraine de France Télévisions.
A l'issue de la 5ème édition des bourses, les boursiers remettront ainsi leur création achevée au jury, qui élira alors un(e) lauréat(e) par catégorie.
Cellui-ci/celle-ci remportera une formation dans le domaine de l'audiovisuel à l'Université France Télévisions (pour les catégories reportage, webdocumentaire et fiction), ou une formation dans le domaine de l'animation pour cette catégorie.